II. Lexique des Vaisseaux.
ARMES ET AJOUTS SUR LES VAISSEAUX
À acquisition de cible automatique : Système informatisé pour cibler les cibles selon des algorithmes dédiés aux situations de combats, prenant compte les identifiants des vaisseaux.
À particules : C'est une technologie micro-nucléaire altérant directement les particules pour s'en servir de projectiles par exemple.
Anti-gravité : La charge n'est pas affectée par la gravité, ce qui accroît sa vitesse et son impact notamment en atmosphère ou proche d'une orbite.
Balistique : L'utilisation de munitions à base de poudre à canon devient de plus en plus archaïque par l'utilisation de boucliers cinétiques déviant les petits projectiles physiques
Canons : Ce sont souvent des armes lourdes, axiaux (fixes) ou rotatives. Leur cadence est plus lente.
Canons de Gauss : C'est un canon qui utilise l'effet de répulsion magnétique.
IEM : Uutilisé généralement pour désactiver tout système électrique, boucliers, etc...
Lances-missiles / torpilles : Ils peuvent être fixes (rampes de torpilles d'un sous-marin) comme armes lourdes, ou sur axe rotatif (lances-fusées ou roquettes) plutôt légers et/ou avec une cadence rapide.
Missiles : Il s'agit d'une classe moyenne plus complexe d'ogives explosives, pouvant être téléguidées, et chargés de différentes manières, plus ou moins puissantes, spécifique au sol, dans l'eau, à l'air, à l'espace, ou parfois capables de passer d'un environnement à l'autre (air-sol).
Phaseurs : Ce sont des canons lasers comme dans Star Trek, qui lance un rayon unique et continu. Ils semblent plus réalistes que les traits lasers de Star Wars.
Roquettes : Il s'agit d'ogives explosives très peu complexes et de classe légère qui se contentent généralement d'aller droit devant elles, par un système basique d'auto-propulsion.
Torpilles : Il s'agit de la classe la plus lourde d'ogives de combat (hors armes de destruction massive). Les torpilles sont utilisées directement contre le blindage et la coque quand les boucliers ont été affaiblis ou détruits
Tourelles : Ces armes de tir sont sur un axe fixe et rotatif et ont souvent une cadence de tir rapide.
BÂTIMENTS DE GUERRE
Chasseurs : Ce sont des vaisseaux rapides, peu armés (en quantité) mais extrêmement maniables et polyvalents ou spécialisés selon un armement. Dans l'absolue : Classe monoplace à légère.
Corvettes : Ce sont des vaisseaux conçus pour le combat et sont armés en ce sens; plus lents et moins maniables que les frégates, ils forment les vaisseaux d'attaque et d'impact d'une flotte. Ils possèdent un blindage lourd.
Dans l'absolue : Classe moyenne à mi-lourde.
Frégates : Les frégates, elles, sont plus agiles, rapides et versatiles que les Croiseurs. Toutefois, elles restent fragiles avec une puissance de feu relativement faible. Néanmoins, leurs capacités de déplacement, à cibler rapidement ou simplement à prendre la fuite facilement en font des outils indispensables. Dans l'absolue : Classe légère à moyenne.
Croiseurs : Plateforme de combat et d'appui feu. En RP, ils seraient à éviter car ça ferait appel à un grand nombre d'équipage
et il faudrait alors vraiment maîtriser les choses. Un croiseur ne devrait être déployé qu'en cas de guerre ouverte et déclarée. Dans l'absolue : Toutes classes.
CLASSES ET CAPACITÉ
Monoplace : Un seul membre d'équipage (pilote), soute nulle à très réduite, assistance informatique (VI) très souvent utilisée, quantité d'armement très réduite, puissance très faible.
Biplace : 2 membres d'équipage, pour un vaisseau souvent plus polyvalent, soute nulle à réduite mais adaptable, utilisation de VI, quantité d'armement très faible à faible, puissance très faible.
Léger : 3 à 12 personnes, soute nulle à faible, utilisation de VI, quantité d'armement faible à moyen, puissance faible.
Moyen : 6 à 25 personnes, soute faible à large, utilisation de VI, quantité d'armement moyenne, puissance moyenne.
Mi-lourd : 12 à 35 personnes, soute moyenne à large, utilisation de VI ou de AI, quantité d'armement moyenne, puissance moyenne à lourde.
Lourd : 18 à 50 personnes, soute large à très large, utilisation d'AI, quantité d'armement importante, puissance lourde à importante.