Koss'Mos vas Jaliin
Messages : 185 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 34
Identité Race: Quarien. Planète natale: Flotte nomade. Profession / rang : Mécanicien / pirate.
| Sujet: Comment éditer ME2 (PC) Mer 17 Mar - 21:58 | |
| Il existe toutes sortes d'ajouts possibles pour le jeu, au niveau de son fonctionnement comme de son esthétique. J'ai fait mes petites recherches sur le sujet (à la base je voulais jouer avec le mesh d'un quarien... je cherche toujours). Voici donc une synthèse de mes résultats, pour les éventuels intéressés, qui vous permettra de modifier votre Sheppard à votre aise. - Édition à partir de l'éditeur de sauvegarde
L'éditeur de sauvegarde vous permettra:
- de changer le physique de votre Sheppard (couleur des cheveux, des yeux, ajout de mesh normalement indisponibles...) - de changer votre classe, votre sexe en cours de jeu - d'ajouter des points pragma/concil, des ressources à votre partie... - de personnaliser vos choix en provenance de ME1 - de débloquer le commando dès le début du jeu
Et bien d'autres choses encore. Pour le télécharger, c'est par ici.
- Édition à partir du coalesced
Le coalesced est, en gros, un fichier de paramétrage du jeu... c'est une mine d'or à lui tout seul. En modifiant le coalesced vous pourrez entre autres:
- ajouter des armures normalement indisponibles au placard: armure des soleils bleus, d'éclipse, autres fringues casual... - modifier le fonctionnement du jeu, invincibilité & compagnie - modifier le gameplay, par exemple, ajouter la possibilité de s'accroupir partout et pas seulement devant un obstacle, de screener en cours de jeu, récupérer les armes des ennemis...
L'édition du coalesced est un peu plus tendue et demande le repérage des packages à utiliser. A modifier avec prudence ou un bon tutoriel. Vous pouvez également télécharger des coalesced clef en main pour éviter les bourdes - j'en mettrai en ligne.
Un tutoriel pour chaque option à venir. | |
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Koss'Mos vas Jaliin
Messages : 185 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 34
Identité Race: Quarien. Planète natale: Flotte nomade. Profession / rang : Mécanicien / pirate.
| Sujet: Re: Comment éditer ME2 (PC) Mer 17 Mar - 23:06 | |
| - Édition à partir de l'éditeur de sauvegarde
Pour le télécharger, c'est par ici.
Une fois l'application lancée vous devrez charger votre partie pour que les modifications soient prises en compte. Pour cela, cliquez sur le dossier en haut. Sélectionnez votre partie. L'appli charge alors votre personnage.
Sur la première page, l'onglet PLAYER, vous pourrez modifier les origines de votre personnage, son nom, son niveau, son sexe, ses points de pragma/concil et ses ressources. La modification du sexe implique quelques changements supplémentaires sous peine de bugs graphiques... Les onglets PLOT, TOOLBOX et RAW vous permettront de modifier respectivement les choix en provenance de ME1 (romance comprise) et la morphologie de votre personnage.
1. Choix de Mass Effect 1 & 2
Vous voulez définir les choix de votre personnage dans ME1 sans avoir joué au jeu? C'est possible. Direction l'onglet PLOT > PLAYER. Cochez la case "Played Mass Effect 1".
Sélectionnez l'onglet MASS EFFECT 1 > Flags et cochez les cases des choix qui vous intéressent, par exemple, décochez les trois "Wrex Killed" pour enclencher la survie de Wrexounet. Je n'ai pas essayé de cocher à la fois "Rescued Ashley" et "Rescued Kaidan" pour tester. A vos risques et périls. L'onglet MASS EFFECT 1 > VALUES vous permettra de configurer les romances (cocher la case "Romanced Liara" par exemple dans l'onglet précédent, puis dans cet onglet mettre le "Romance process" de Liara à 4 pour la compter comme romancée). Vous pouvez choisir si Garrus est conciliant ou pragmatique en poussant la valeur correspondante à 4 ou plus. Valeurs possibles pour les autres champs: "[Player] Origin values" 1 = Spacer, 2 = Colonist, 3 = Earthborn et pour "[Player] Notoriety values" 1 = Survivor, 2 = War Hero, 3 = Ruthless.
Vous pouvez également modifier votre commando dans onglet PLOT > HENCHMEN > FLAGS. Cochez les cases qui vous intéressent (loyauté, mort...). Je n'ai pas essayé de cocher les personnages non implémentés comme Kasumi. A vos risques et périls. Il n'est pas possible d'avoir à la fois Morinth et Samara dans le commando puisqu'il s'agit du même personnage. Si vous ajoutez des commandos avant la fin du tutoriel, le jeu risque de buguer lorsque Wilson vous rejoint. Même combat.
2. Changement d'apparence
Vous pouvez modifier l'apparence de votre personnage de deux façons : importer un visage existant ou modifier les mesh et textures dans le Raw.
1) La première technique consiste à effacer la tête actuelle de votre personnage et à la remplacer par une nouvelle tête. Pour cela, créez une nouvelle partie jusqu'à la génération de votre personnage, générez votre nouvelle tête et sauvegarder la partie. Ouvrez cette partie avec l'éditeur de sauvegarde et allez dans l'onglet TOOLBOX. Cliquez sur "Export" et sauvegardez la tête de votre personnage. Ouvrez la partie pour laquelle vous voulez changer de Sheppard et sélectionnez l'onglet TOOLBOX. Faites défiler la babarre "Head Morph Fun Stuff!" vers "Delete" et cliquez sur "Do It!" puis cliquez sur "Import" et sélectionnez la tête précédemment sauvegardée. N'oubliez pas de sauvegarder en cliquant sur la disquette.
2) La deuxième technique consiste à modifier les mesh et textures dans le Raw. Plus de possiblités, nouvelles couleurs, nouveaux models... mais un peu plus délicat. Allez dans l'onglet RAW. Paragraphe 2 (Squad) cliquez sur le (+) pour étendre la liste. Etendez la liste de "Player" (+) puis la liste "Appearance" (+) et enfin la liste "Morph Head" (+).
Il existe plusieurs modèles de coiffures répertoriés dans le jeu. Vous pouvez les repérer dans les packages du jeu (tutoriel à suivre) mais pour les utiliser, il vous faut les ajouter dans les paramètres de Morph Head. Il y a 3 champs à modifier :
- Hair Mesh : le mesh de la coiffure. - Texture Parameters : les textures associées. - Vector Parameters : la couleur.
Il y a 4 types de textures : DIFF, NORM, MASK et TANG. Sélectionnez (Collection) à droite de "Texture Parameters" et cliquez sur le (...) à droite pour modifier les textures. Les 4 champs à modifier sont HAIR_DIFF, HAIR_NORM, HAIR_MASK et HAIR_TANG pour un Sheppard femme. Les champs pour un Sheppard homme doivent être sensiblement les mêmes. Les textes correspondant aux nouvelles textures doivent être entrés dans le cadre de droite, champs "value". Les textures portent le même nom que le mesh associé, il suffit de remplacer "MDL" dans le nom par "DIFF", "NORM", "MASK" ou "TANG".
Liste des coiffures possibles (mesh seulement, remplacez MDL pour les textures) :
- Spoiler:
Femmes :
BIOG_HMF_HIR_PRO.Afro.HMF_HIR_Afr_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.Ashley.HMF_HIR_PROAshley_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.Classy.HMF_HIR_Cls_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.Cute.HMF_HIR_Cte_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.Cyberbabe.HMF_HIR_Cyb_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.HighBun.HMF_HIR_Hbn_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.Iconbun.HMF_HIR_IBun_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.LowBun.HMF_HIR_Lbn_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.LowBun.HMF_HIR_Mbu_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.MidBun.HMF_HIR_Mbn_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.Mohawk.HMF_HIR_Mhk_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.Mom.HMF_HIR_Mom_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.PonyTail.HMF_HIR_Ptl_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.PROCustomAfro.HMF_HIR_PROCustom_Afr_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.PROCustomCute.HMF_HIR_PROCustom_Cute_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.PROCustomSexy.HMF_HIR_PROCustom_Sexy_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.Sexy.HMF_HIR_Sxy_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.Short02.HMF_HIR_PROShort_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.Beanie.HMF_HAT_Bn1_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.Beanie02.HMF_HAT_Bn2_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.Beret.HMF_HAT_Brt_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.Cap.HMF_HAT_Cap_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.Cosmo.HMF_HAT_Cos_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.Cuban.HMF_HAT_Cub_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.Cyclops.HMF_HAT_CYC_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.Moto.HMF_HAT_MTR_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.MotoGlasses.HMF_HAT_MTG_MDL BIOG_HMF_HIR_PRO.Officer.HMF_HAT_Off_MDL
Hommes:
BIOG_HMM_HIR_PRO.FormalSpikes.HMM_HIR_Fsk_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.Kaiden.HMM_HIR_Kai_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.Mohawk.HMM_HIR_Mhk_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.RollinsSpike.HMM_HIR_Rsk_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.SargeSpike.HMM_HIR_Ssk_01_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.SargeSpike.HMM_HIR_Ssk_02_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.Short01.HMM_HIR_PROShort01_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.Short02.HMM_HIR_PROShort02_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.Short03.HMM_HIR_PROShort03_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.Beanie01.HMM_HAT_Bn1_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.Beanie02.HMM_HAT_Bn2_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.Beret.HMM_HAT_Brt_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.Cap.HMM_HAT_Cap_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.Cosmo.HMM_HAT_Cos_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.Cuban.HMM_HAT_Cub_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.Cyclops.HMM_HAT_CYC_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.GlassesFull.HMM_HAT_Glf_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.GlassesHalf.HMM_HAT_GLH_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.Moto.HMM_HAT_MTR_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.MotoGlasses.HMM_HAT_MTG_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.Officer.HMM_HAT_Off_MDL BIOG_HMM_HIR_PRO.Visor.HMM_HAT_VSR_MDL
Vous pouvez également changer la couleur des cheveux et des yeux de votre Sheppard. Sélectionnez (Collection) à droite de "Vector Parameters" et cliquez sur le (...) à droite pour modifier les couleurs. Pour changer la couleur des cheveux, cliquez sur HED_HAIR_COLOUR_VECTOR. Dans le cadre de droite, cliquez sur le (+) et entrez les valeurs de votre nouvelle teinture. Ces valeurs sont des valeurs RGB allant de 0 à 1. Voici un générateur de couleurs RGB pour vous aider à choisir. N'oubliez pas de changer HED_ADDN_COLOUR_VECTOR pour la couleur des sourcils. EYE_IRIS_COLOUR_VECTOR vous permettra de changer la couleur des yeux. Si vous mettez une valeur supérieure à 1 dans le champs A, vous obtiendrez un effet de brillance. N'oubliez pas de sauvegarder.
Dernière édition par Koss'Mos nar Nayela le Mer 17 Mar - 23:42, édité 2 fois | |
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Kahlee
Messages : 130 Date d'inscription : 03/03/2010 Age : 34
Identité Race: Humaine Planète natale: Omega Profession / rang : Mercenaire
| Sujet: Re: Comment éditer ME2 (PC) Mer 17 Mar - 23:08 | |
| Merci pour ton initiative, Koss. J'attends que tu proposes des liens avec le fichier coalesced.ini afin d'améliorer l'affichage graphique du jeu ^^ | |
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Koss'Mos vas Jaliin
Messages : 185 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 34
Identité Race: Quarien. Planète natale: Flotte nomade. Profession / rang : Mécanicien / pirate.
| Sujet: Re: Comment éditer ME2 (PC) Mer 17 Mar - 23:43 | |
| De rien, je fais le ménage dans mon coalesced et j'envoie ;) EDIT: Voici mon propre coalesced : http://merpg.site.voila.fr/Coalesced.iniA placer dans C:\Program Files\Mass Effect 2\BioGame\Config\PC\Cooked | |
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ellhann sovelis
Messages : 221 Date d'inscription : 14/02/2010 Age : 34 Localisation : Dijon / france Exprimez-vous! : ça va Virmiser !!!!
Identité Race: Humain Planète natale: Elysium Profession / rang : Comandant Indépendant
| Sujet: Re: Comment éditer ME2 (PC) Jeu 18 Mar - 3:32 | |
| Et qu'a tu ajouté toi Koss ? ^^ Histoire de savoir ce que nous rajoutera ton petit joujou ^^ | |
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Koss'Mos vas Jaliin
Messages : 185 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 34
Identité Race: Quarien. Planète natale: Flotte nomade. Profession / rang : Mécanicien / pirate.
| Sujet: Re: Comment éditer ME2 (PC) Jeu 18 Mar - 9:18 | |
| J'viens de vérifier et j'ai oublié quelques trucs, du coup il fonctionne que pour les Sheppard F. T'as bien fait de demander x) Je modifie ça ce soir. Si vous voulez ajouter quelque chose de particulier, dites-le moi maintenant que je l'ajoute ce soir. | |
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Thoruk Ragnar
Messages : 84 Date d'inscription : 20/02/2010
Identité Race: Turien Planète natale: Palaven Profession / rang : Mercenaire/Infiltrateur
| Sujet: Re: Comment éditer ME2 (PC) Dim 21 Mar - 0:20 | |
| merci pour ce sujet koss, ça va bien me servir je pense ^^ | |
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Baldric Elzerion
Messages : 14 Date d'inscription : 26/03/2010 Age : 42 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Comment éditer ME2 (PC) Sam 27 Mar - 2:08 | |
| Je viens de sauter au plafond là... Merci pour tout! | |
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| Sujet: Re: Comment éditer ME2 (PC) | |
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