Mass Effect RPG
Projet : Créateur de mission Lol10
Mass Effect RPG
Projet : Créateur de mission Lol10
Mass Effect RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mass Effect RPG


 
AccueilRechercherDernières imagesProjet : Créateur de mission Parten10Bioware-RPGS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet : Créateur de mission

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
At-Aer Darkwave

At-Aer Darkwave


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix en Provence
Exprimez-vous! : sur les nerfs

Identité
Race: Humain.
Planète natale: Inconnue.
Profession / rang : Capitaine.

Projet : Créateur de mission Empty
MessageSujet: Projet : Créateur de mission   Projet : Créateur de mission I_icon_minitimeMer 3 Mar - 20:40

j'en avais parlé qq part je ne sais plus où, mais j'ouvre un post dédié.

concept :
l'idée de ce projet(à valider évidemment si il convient) est donc de proposer à chacun de devenir Mj le temps d'un scénario que l'on aura au préalable fabriqué soi-même, ceci pour à la fois permettre à chacun de mener un jeu, de proposer des histoires originales et de contribuer à la créativité de chacun.

problématique :
comment faire concrètement du Rp plus classique (tour par tour) sur notre forum, tout en laissant à chacun suffisamment de liberté (comme le souhaite notre admin), mais en proposant ici des scénarios un peu plus contrôlés (tout du moins pour la situation initiale et la situation finale) ?

concrètement :
j'ai longuement réfléchit, et je pense avoir trouvé un bon compromis entre liberté de mouvement et impositions / nécessités scénaristiques...
je vais vous faire une sorte de schéma...
nous utiliserions des "segments", au minimum 3 : initial, intermédiaire, final, pour un scénario classique.

segment initial, le Mj qui a crée le scénario (dans les grandes lignes et éventuellement quelques évènements aléatoires ou intermèdes) décrit la situation initiale dans laquelle arrivent l'équipe (les joueurs s'étant "inscrits" au scénar), pour savoir d'où commence chacun.
mais encore, le Mj définit les quelques règles que l'équipe devra accepter (on parlera plus de "conventions"), où il sera convenu de ne pas aller dans n'importe quelle direction, dans ce cas le Mj interviendra de manière Rp pour recadrer l'équipe.
et enfin, le Mj définit le premier objectif.

une fois le segment intiial établit (post initial du topic), l'équipe commence son récit comme n'importe quel autre Rp, avec en tête la résolution de l'objectif 1, qui permettra de nombreuses manières pour l'atteindre.
on peut éventuellement désigner (volontairement ou non) un "leader" qui sera le premier à commencer le Rp.

une fois l'objectif 1 atteint, le Mj clos le segment 1 en postant le segment 2 (ou intermédiaire s'il en compte 3), dans lequel il définit l'objectif suivant (ou objectif final si le scénar comporte 3 segments).
dans ce deuxième post le Mj synthétise un peu tout ce que l'équipe a choisi de faire pour atteindre l'objectif initial, et annonce donc l'objectif suivant / final.

encore une fois, à la suite de ce post, le "leader" de l'équipe reprend le Rp et poursuit leur histoire, le Mj ne veillant qu'à ce que les conventions ("règles") soient respectées, et n'intervient que si l'équipe est sur une route scénaristiquement sans issue pour le Rp.

ainsi de suite jusqu'à l'objectif final.

une fois l'objectif final atteint, le Mj clos le topic en synthétisant les différents segments (sous parties de l'histoire) pour faire un résumé des actions, et révéler le final du scénario.
mais il peut aussi en plus distribuer diverses récompenses (là ça dépend de l'admin s'il a toujours prévu de faire ce genre de choses).

accès au Rp :
je pense que proposer ce genre de scénarios sous formes de "missions" postées dans l'Extranet serait intéressant, et ferait écho aux missions secondaires que l'on peut trouver dans le jeu, des scénarios à-côtés, annexes, mais uqui forment de véritables histoires condensées.

une fois une mission postée, on attend que les joueurs intéressés (on signale une fourchette souhaitée de joueurs) s'inscrivent et alors on commence ce scénar.

ça a l'air compliqué comme ça, mais en fait c'est simple...
la seule restriction est qu'il faut s'accorder un minimum pour que chaque participant garde en tête l'objectif à atteindre et qu'il y aura forcément des failles dans le scénar, le Mj ne peut pas penser à tout... le but est de permettre au Mj de raconter son histoire tout en relevant le défi de donner aux participants un maximum de liberté d'action et de réagir en fonction de leurs actions.


si jamais... j'ai une idée de scénario pour tester ce concept et voir ce qui va et ce qui va pas...
dites moi ce que vous en pensez...
Revenir en haut Aller en bas
Thoruk Ragnar

Thoruk Ragnar


Messages : 84
Date d'inscription : 20/02/2010

Identité
Race: Turien
Planète natale: Palaven
Profession / rang : Mercenaire/Infiltrateur

Projet : Créateur de mission Empty
MessageSujet: Re: Projet : Créateur de mission   Projet : Créateur de mission I_icon_minitimeMer 3 Mar - 21:53

pourquoi pas, ça semble intéressant

j'attends quand même de voir un exemple avant de donner mon avis définitif :p
Revenir en haut Aller en bas
ellhann sovelis

ellhann sovelis


Messages : 221
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 34
Localisation : Dijon / france
Exprimez-vous! : ça va Virmiser !!!!

Identité
Race: Humain
Planète natale: Elysium
Profession / rang : Comandant Indépendant

Projet : Créateur de mission Empty
MessageSujet: Re: Projet : Créateur de mission   Projet : Créateur de mission I_icon_minitimeMer 3 Mar - 22:54


  • Moi sa me plait ^^
    Cela mettra plus l'accent sur le jeux de rôles à proprement dis, mais cela nécéssite aussi que les participants soit régulièrement présents pour ne pas ralentir le scénario, qui devrai être beaucoup plus "rapide" de par son nombre de joueurs.
    Sur certain forum Rpg, des bout de scénario sont fais par chat, le rendez vous est pris et le MJ fais avancer le tout en "temps réel" puis rédige la version finale et littéraire pour en laisser une trace sur le forum...
    C'est une autre technnique....
Revenir en haut Aller en bas
Azurya Fo'elis

Azurya Fo'elis


Messages : 389
Date d'inscription : 21/01/2010
Exprimez-vous! : ... Rien à dire.

Identité
Race: Humain.
Planète natale: La Citadelle.
Profession / rang : Au chômage.

Projet : Créateur de mission Empty
MessageSujet: Re: Projet : Créateur de mission   Projet : Créateur de mission I_icon_minitimeMer 3 Mar - 23:45

Passons maintenant l'impitoyable avis de la machiavélique Azurya!

Ton concept est similaire aux RPs normaux, sauf qu'il y a cette histoire de segments que je trouve fort inutile. Je crois qu'un vrai RP doit pouvoir changer, doit être imprévisible et non strict comme tu le dis. En plus, dans un RP que je qualifie de normal, le premier membre fixe une introduction, comme dans ton idée de RP structurés. La seule grande différence qu'il y a entre ces deux styles de RPs, c'est que dans un, la présentation des segments est écrit par un joeur et dans l'autre, par un personnage (and j'préfère la deuxième option, c'est plus narratif, plus littéraire, plus RP).

Également, je tiens à préciser que l'on peut déjà faire ce genre de « RP-quête » en postant une quête sur Extranet, et les membres du forum peuvent lire cela, s'intéresser à la mission donnée et demander au membre qui a proposé la quête de faire partie du RP en question (ouh, quelle merveilleuse phrase trop longue & pleine d'incompréhensions).

Et de toutes façons, je ne vois pas ce qu'il y a de si différents entre les deux RPs, d'autant plus que le meneur du jeu n'a pas vraiment plus de pouvoir que ces congénères, sauf pour le fait qu'il décide de l'objectif...
Revenir en haut Aller en bas
At-Aer Darkwave

At-Aer Darkwave


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix en Provence
Exprimez-vous! : sur les nerfs

Identité
Race: Humain.
Planète natale: Inconnue.
Profession / rang : Capitaine.

Projet : Créateur de mission Empty
MessageSujet: Re: Projet : Créateur de mission   Projet : Créateur de mission I_icon_minitimeJeu 4 Mar - 1:17

Merci pour vos premiers avis.
je reprécise au cas où... il ne s'agit nullement de supplanter le système Rp libre actuel, il s'agit d'une méthode alternative qui pourrait être déjà plus ou moins utilisée par certains, mais cela reste une autre méthode de Rp.

@Azurya
on a bcp débattu sur Msn pour nos points de vue, je vais pas tout reprendre ici Very Happy
mais merci d'avoir synthétisé ton avis, pour que les autres le voient, je vais aussi synthétiser ce que j'ai dit sur Msn (vive les historiques), en tout cas des extraits choisis...
<<...dans ce concept, mj = metteur en scene et scénariste...>>
<<...le rp structuré est construit entre les intermèdes par le rp libre ,mais en gardant toujours en tete qu'il faut parvenir à l'objectif...>>
<<...oui le déroulement du rp libre normal, pusique c ton souhait de laisser un max de liberté...>>
etc...

@Ellhann
effectivement cette méthode se rapproche plus du Rp traditionnel, cela dit impossible de faire du "tour par tour" sur forum, d'où mon idée de "séquencer", ou "segmenter", le déroulement du scénar.
j'ai parlé de convention à définir dans le post initial, cela comprend entre autres la nécessité de définir un minimum de présence, quitte à ne mettre qu'une action pour notre perso... le cas échéant on petu convenir de l'intervention du Mj pour décider de ses actions pour ce moment précis.
on peut aussi faire en sorte que chaque participant termine son post par définir clairement ses actions et qu'il a achevé ses actions (et qu'il attend la suite du déroulement).
bref c'est à tester in situ...

@Thoruk
comme d'hab je balance pas un projet à tout hasard, je vais fignoler une idée pour un scénar qui me trotte depuis un moment, et ceux qui seront volontaires testeront avec moi de la faisabilité de cette méthode, et voir ce qui est à changer.

je reprécise bien :
le Mj (pour moi = Meneur de jeu) est d'abord le ici le scénariste de l'histoire, du début à la fin, et un metteur en scène, qui intervient ponctuellement pendant le déroulement pour rediriger les personnages quand ils sont sur une voie sans issue, pour répondre à d'éventuelles interrogations des personnages ("je regarde là, que vois-je ?"), qui borne les segments par la situation initiale, intermédiaire(s) et finale, et qui pour chacune des ces étapes se charge de synthétiser pour qu'au final on ait un récit (et là je rejoint Ellhann) cohérent dont tout ce qui est entre les étapes clef aura été fabriqué par les actions libres (mais un minimum bornées) des personnages avec pour but la résolution de l'objectif final.

voilou.
si vous voulez des précisions, demandez...
Revenir en haut Aller en bas
At-Aer Darkwave

At-Aer Darkwave


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix en Provence
Exprimez-vous! : sur les nerfs

Identité
Race: Humain.
Planète natale: Inconnue.
Profession / rang : Capitaine.

Projet : Créateur de mission Empty
MessageSujet: Re: Projet : Créateur de mission   Projet : Créateur de mission I_icon_minitimeMer 10 Mar - 0:34

des petites nouvelles du projet :
c'est prêt !

j'ai fait un scénar qui servira de test, un environnement simple histoire de pas trop rendre les choses complexes tout de suite.

le scénar serait du genre découverte et enquête sur terrain, avec pas ou peu d'action, ce qui me fait penser que ça pourrait très bien convenir aux jeunes joueurs inscrits et qui ne sont pas habitués à Rp, voire peu, donc plutot novice à débutant total.

ce que je propose donc c'est que ceux qui pensent être débutants (entièrement ou partiellement) en Rp prennent part à ce scénario (répondez à la suite de mon post ou envoyez un Mp), ça évitera aux plus aguerris de participer au Rp de l'admin.

Kahlee serait a première intéressée, j'avais prévu de chercher et former u ngroupe de 2 ou 3 personnes.

Donc dites moi si vous voulez participer à ce scénario un peu bac à sable qui vous permettra de faire vos premières armes en Rp et/ou de découvrir ou essayer une méthode de Rp "dirigé" avant de vous lancer dans le Rp libre.
Je vous servirai de prof de roleplay et ça me permettra de tester in situ une méthode de scénario Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kahlee

Kahlee


Messages : 130
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 34

Identité
Race: Humaine
Planète natale: Omega
Profession / rang : Mercenaire

Projet : Créateur de mission Empty
MessageSujet: Re: Projet : Créateur de mission   Projet : Créateur de mission I_icon_minitimeJeu 11 Mar - 12:10

Comme je l'ai dit en MP, cette méthode de RP m'intéresse et je serai ravie d'y participer. Si jamais j'ai des questions, je les poserai ici.
Revenir en haut Aller en bas
At-Aer Darkwave

At-Aer Darkwave


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix en Provence
Exprimez-vous! : sur les nerfs

Identité
Race: Humain.
Planète natale: Inconnue.
Profession / rang : Capitaine.

Projet : Créateur de mission Empty
MessageSujet: Re: Projet : Créateur de mission   Projet : Créateur de mission I_icon_minitimeJeu 11 Mar - 13:50

ok
ben j'ai ouvert le rp avec ce qu'il faut de consignes normalement
si vous avez des questions techniques, c'est sur ce topic, si vous avez des questions mais en roleplay ça se passera sur le topic du rp Smile

le rp est en attente de postulants via demande officielle sur le topic rp

donc manifestez vous en rp Smile
Revenir en haut Aller en bas
At-Aer Darkwave

At-Aer Darkwave


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix en Provence
Exprimez-vous! : sur les nerfs

Identité
Race: Humain.
Planète natale: Inconnue.
Profession / rang : Capitaine.

Projet : Créateur de mission Empty
MessageSujet: Re: Projet : Créateur de mission   Projet : Créateur de mission I_icon_minitimeVen 12 Mar - 22:28

il ne manque plus qu'un ou deux (si possible) joueurs pour le Rp
je précise qu'il peut être considéré comme non canonique et ne pas être pris en compte dans votre passif, il s'agit avant tout de tester une méthode...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet : Créateur de mission Empty
MessageSujet: Re: Projet : Créateur de mission   Projet : Créateur de mission I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet : Créateur de mission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» /archive.créateur/éveil/Nazara...defragmantation...
» Projet Harbinger
» [en pause] Projet Organisations et Groupes : profil d'alignement
» Sondage en vue d'un eventuel projet
» [Projet - En pause] MERPG Collector Cards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mass Effect RPG :: « La Chatbox. » :: ◄ Développement du forum.-
Sauter vers: